En raison de l'évolution de la médecine et des sciences biomédicales, les besoins en matériel corporel humain dans la cadre de la recherche scientifique ne cessent de s'accroitre. Il est  donc impératif de prévoir des dispositifs qui permettent de collecter et de stocker des échantillons corporels humains ainsi que de les mettre à disposition des chercheurs dans les conditions éthiques, techniques et logistiques adéquates. C'est dans ce contexte que fut crée la "Biothèque Universitaire de Liège", issue d'un partenariat entre le CHU de Liège et l'Université de Liège (ULg - GIGA).


La Biothèque Universitaire de Liège est une banque de tissus tumoraux obtenus à partir de matériel corporel humain résiduel et conservés à très basse température (-80°C) selon des procédures de qualité standardisées.


Elle est intégrée dans les locaux du service d'Anatomie et de Cytologie pathologiques du CHU Sart-Tilman, permettant une gestion optimale des échantillons stockés.


La Biothèque gère de larges collections d'échantillons tissulaires représentant une grande variété de tumeurs et prélevés chez des patients du CHU de Liège.

 

Le matériel conservé est accompagné d'annotations cliniques et est catalogué dans une base de données informatique. Toutes les considérations éthiques, notamment liées à l'anonymisation des échantillons, sont respectées.

 

La mise à disposition du matériel aux chercheurs, qu'il s'agisse de la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, respectent les règles imposées par les législations en vigueur ainsi que les recommandations du Comité d'Ethique du CHU de Liège.


Depuis 2009, la Biothèque bénéficie des moyens mis à disposition par l'Action 27 du Plan Cancer.


Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Me Agnès Delga, responsable de la Biothèque ou consulter le site internet.


Top

login




zoek